5 ordres de base pour vous aider à débuter

16 oct. 2017

Assis

Cela semble être un simple mot, mais l’ordre de s’asseoir peut vous aider dans de nombreuses situations. Pour apprendre à votre chiot à obéir à votre ordre de s’asseoir, vous pouvez attendre qu’il s'assoie de son plein gré et l’encourager, ou vous pouvez l’inciter à s’asseoir. Pour ce faire, il vous suffit de tenir une friandise au-dessus de son museau, de la déplacer au-dessus de sa tête, puis d’attendre que son arrière-train se baisse. N'oubliez pas de le féliciter.

Une autre option consiste à tenir le chiot par son collier et à le guider doucement en position assise. Félicitez-le et récompensez-le pour ce qu’il a accompli. En plaçant votre chiot en position assise, non seulement vous lui apprenez à vous faire confiance, mais vous lui apprenez aussi que les mains de l'homme ne sont pas une menace. Ces méthodes fonctionnent bien et peuvent être utilisées conjointement les unes avec les autres.

Dès que l’ordre de s’asseoir est maîtrisé, utilisez-le pour modifier un comportement difficile, comme celui de sauter sur les gens. Il n'est pas nécessaire de gronder votre chien constamment. Il est préférable de lui dire « Assis » dès qu’il saute, puis de le récompenser pour avoir obéi à votre ordre.

 

Pas bouger

Commencez par faire asseoir ou coucher votre chiot, puis faites un seul pas en arrière. Revenez vers lui et récompensez-le. La règle du jeu : c’est la répétition. Alors, soyez prêt à faire cet exercice de nombreuses fois. Au fur et à mesure que le chiot s’améliore, restez près de lui, obligez-le à rester dans cette position un peu plus longtemps. L’ordre de « pas bouger » est enseigné en augmentant la durée et la distance par rapport à vous petit à petit. Durant cette phase, il est préférable de laisser votre chiot un peu plus longtemps près de vous plutôt que de vous en éloigner. Lorsqu’il aura compris ce qu’il doit faire, vous pourrez commencer à vous éloigner un peu plus. Revenez toujours vers lui en le récompensant pour son excellent travail. S'il se lève, il vous suffit de le ramener à l'endroit exact où vous l’aviez laissé.

L’ordre de « pas bouger » peut s’avérer déroutant et stressant pour certains chiens. En effet, votre chiot vous regarde partir, et lorsque vous revenez, c’est souvent pour corriger son comportement. Alors, n’hésitez pas à l’encourager en le récompensant tout aussi souvent et, à la fin, il sera heureux de rester à l’endroit où vous lui avez ordonné de s’asseoir.

Il est important que vous reveniez vers votre chien au moins 60 % du temps pour le récompenser, plutôt que de lui demander de venir vers vous. Vous pourriez également dire « Attendre » au lieu de « Pas bouger » lorsque vous êtes sur le point de l’autoriser à bouger.

 

Au pied

Plus un comportement est récompensé, plus il est susceptible de se reproduire. Pour apprendre à votre chiot à marcher gentiment à côté de vous, utilisez le même mot (ou un clicker) pour renforcer son bon comportement, puis donnez-lui immédiatement une récompense, par exemple sa friandise ou son jouet préféré.

Au début, faites seulement deux ou trois pas, en prenant soin de maintenir le contact visuel. Récompensez votre chiot tous les deux ou trois pas. Au cours des prochaines semaines, marchez de plus en plus loin avant de le récompenser. Votre chiot s’apercevra que le fait de marcher à côté de vous est une activité « fructueuse ». S'il commence à tirer, recentrez-le et encouragez-le encore plus souvent. Lorsque vous constaterez de l’amélioration, vous pourrez commencer à le sevrer des récompenses.

 

Coucher

Une méthode simple pour apprendre à votre chiot à se coucher est de l’inciter à adopter cette position. Demandez-lui de s’asseoir et tenez son collier de sorte qu'il ne puisse pas avancer. Présentez-lui une friandise, puis déplacez-la doucement vers ses pattes. Faites cela lentement pour qu'il puisse la suivre des yeux. Dès que le chiot est couché, donnez-lui la friandise. Vous pouvez également utiliser un clicker pour l’inciter à se coucher. Il est important de lui montrer la position « Coucher » sans recourir à la force.

Il ne devrait y avoir aucun espace sous son ventre, car s’accroupir ne signifie pas se coucher. Il faut cependant tenir compte de la forme du corps de votre chien. Si c’est une race au thorax profond, comme un Whippet par exemple, le chien aura peut-être l’air étrange, mais il ne peut pas faire mieux.

 

Rappel

Tous les maîtres aiment que leur chien obéisse au rappel. Malheureusement, ce n’est pas en répétant « Viens » plusieurs fois que votre chien reviendra. Ainsi, il est préférable d’apprendre cet ordre à votre chiot en lui laissant la laisse autour du cou. Vous ne pouvez pas tout simplement détacher la laisse en espérant que tout se passe bien.

Par où faut-il commencer alors? Tenez l’extrémité de la laisse et donnez l’ordre à votre chiot de « pas bouger ». Penchez-vous et faites quelques pas en arrière en disant son nom et en ajoutant « Viens » d’une manière dynamique et encourageante. N'utilisez pas la laisse pour le tirer vers vous, car elle sert tout simplement à le garder près de vous. S'il ne vient pas vers vous, tenez-vous encore plus près de lui, puis essayez de nouveau. S'il vient vers vous, encouragez-le et récompensez-le!

Lorsqu’il commence à venir vers vous d’une manière constante et avec enthousiasme, rallongez la laisse ― une laisse de 10m est idéale. Exercez-vous sur un terrain où il y a peu de distractions, puis progressez vers des espaces où il y a de plus en plus de distractions. Même si vous arrivez à emmener votre chiot dans un parc, laissez-lui la laisse. S’il ne revient pas lorsque vous l’appelez et qu’il part dans l’autre direction, mettez le pied sur la laisse pour l'arrêter, puis encouragez-le à venir vers vous. Ne l’appelez pas en haussant le ton ou en criant, car ce serait en vain. Faites l’exercice de rappel plusieurs fois par jour en lui donnant une récompense chaque fois qu’il revient dès qu’il est appelé. © CKC

Quelques bons livres pour aller plus loin :

Eduquer son chien. Les bonnes bases et des exercices quotidiens

La méthode Cesar Millan (vu à la TV)

Comment élever sont chiot au TOP !

Le Click-training, éduquer votre chien de facon positive et ludique

Guide pratique du comportement du chien: Votre chien vous parle !

La méthode pour rendre un chien heureux (Cesar Millan)