10 trucs important pour éduquer votre chiot

16 oct. 2017

1 - Comment apprendre la propreté à mon chiot ?
En bref, il faut surveiller, programmer et féliciter. Sortez fréquemment votre chiot à l'extérieur pour qu’il fasse ses besoins, surtout s'il vient de faire un séjour dans sa niche ou de jouer à un jeu ardu, et juste après avoir mangé. Gardez votre chiot dans la niche lorsque vous ne pouvez pas le surveiller — les chiens n'aiment pas salir leur lit. La plupart des chiens peuvent attendre confortablement une heure pour chaque mois de vie, plus une heure. Cela signifie que votre chiot de quatre mois ne devrait pas éprouver de difficulté s'il est obligé de se retenir pendant cinq heures. Félicitez toujours votre chiot avec effusion lorsqu'il élimine dehors. Ne le punissez pas pour des accidents qui se produisent lorsque vous n’êtes pas présent pour le surveiller.


2 - Comment socialiser mon chiot et l’habituer à d’étranges situations ?
Socialiser votre chiot signifie l’intégrer dans le monde où il vit, et cela n’inclut pas seulement ses copains à quatre pattes. Il ne suffit pas de marcher dans les mêmes rues jusqu’aux mêmes parcs et en compagnie des mêmes personnes. Il est bon de l’habituer à voyager en voiture ou de le laisser vous accompagner lors de votre prochaine visite au magasin de nourriture pour animaux. Veillez à l’habituer aux bruits du monde réel. Donnez-lui une partie de son repas ou une collation savoureuse lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement. Cela lui indique, dans le langage des chiens, que même si la situation change, de bonnes choses se produisent.

3 - Mon chiot urine presque chaque fois lorsque j’entre dans la maison. Comment puis-je l’en empêcher ?
La miction de soumission est très commune chez les chiots. Il s'agit rarement d'une question d’apprentissage de la propreté, il ne faut donc pas considérer cela comme un « accident ». La bonne nouvelle, c'est que les chiots finissent souvent par perdre cette habitude. La mauvaise nouvelle, c'est que pour leur faire perdre cette habitude, vous devez justement l'ignorer. Demandez à votre famille et à vos invités de ne pas prêter attention à votre chiot tant qu’ils ne sont pas entrés à l'intérieur de votre maison et non pas dans l'embrasure de la porte. Apprenez à votre chiot à obéir à des ordres précis comme « assis » et « pas bouger », car cela accroît sa confiance.

4 - Comment apprendre à mon chiot à ne pas déchiqueter nos affaires?
On n’insiste jamais assez sur ce point : la clé réside dans la surveillance. Un chiot laissé à lui-même dans la maison s'attire des ennuis. Assurez-vous de stimuler votre chiot physiquement et mentalement, et ce, régulièrement. Mettez-le dans sa niche ou dans un coin de la maison qui lui est consacré lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. Donnez-lui tout un assortiment de jouets à mordiller et rangez vos chaussures ainsi que vos objets de valeur.

5 - Mon chiot est agressif et me mord. Que faut-il faire ?
Il est plus important de savoir ce qu'il ne faut pas faire. L'agression ne diminue pas en utilisant plus d’agression. Évitez d’aggraver la situation, restez calme, mais clair. Utilisez immédiatement la technique de l’arrêt d’agir, votre chiot commencera à se rendre compte que s’il mord, il perd ses privilèges de jeu. Dans les cas graves, consultez un dresseur professionnel pour chiens.

6 - Mon chiot est tellement brutal. Comment puis-je le faire jouer plus gentiment avec les autres chiens ?
C’est très amusant pour un chiot de jouer avec les autres chiens s’il respecte quelques règles et manières. Surveillez bien votre chiot, s'il devient surexcité, sortez-le du groupe. Mettez-lui une longe pour que vous puissiez intervenir à tout moment et mettre fin à toute bagarre, au besoin. Utilisez la méthode « arrêt d’agir » et recentrez son attention sur quelques exercices d'obéissance avant de lui permettre de rejoindre ses copains.

7 - Comment empêcher mon chiot de sauter ?
Plus un comportement est récompensé, plus il est susceptible de se reproduire. Il est plus efficace d’apprendre à votre chiot à exécuter ce que vous lui demandez plutôt que de crier après lui à cause de ce qui vous déplaît. Apprenez-lui à obéir à un ordre ferme comme « assis » et récompensez-le pour s’être assis rapidement. Dès qu’il commence à sauter, demandez-lui de s'asseoir, puis récompensez-le pour avoir obéi. Vous le verrez bientôt courir vers vous et s’asseoir au pied. N’oubliez jamais de le féliciter pour ce qu’il accomplit correctement.

8 - Devrais-je emmener mon chiot dans une école d'obéissance canine ? Quand est-ce le bon moment ?
La plupart des éducateurs canins suggèrent de commencer les cours d’obéissance lorsque le chiot est âgé de 10 à 14 semaines — dès qu'il obtient le feu vert de son vétérinaire. Il est plus facile d’éviter les mauvaises habitudes que d'avoir à les corriger plus tard. Les chiots qui font leur apprentissage à un jeune âge se souviennent souvent des leçons apprises tout au long de leur vie. De plus, votre chiot aura la chance d'interagir avec d'autres chiots de son âge. Les cours donnés aux chiots s’adressent également à leur maître, si bien que vous aussi vous partirez du bon pied. Les éducateurs seront en mesure de déterminer si votre chiot a un comportement normal et vous donneront confiance en votre capacité de réussir son apprentissage.

9 - Mon chiot ennuie mon chien adulte. Est-ce que je devrais l’en empêcher ?
De nombreux propriétaires de chiens pensent qu’il faut laisser les chiens se débrouiller. Cependant, tous les chiens adultes n’empêchent pas les chiots de les déranger. Les chiens âgés méritent qu’on intervienne et qu’on leur accorde un peu de répit. En laissant un chiot harceler un chien adulte à la maison, le chiot apprend par inadvertance que ce comportement est une manière acceptable d’interagir avec tous les chiens. Apprenez à votre chiot à bien se conduire dans votre propre maison avant tout. Les leçons tirées de son expérience actuelle lui serviront à l'avenir.

10 - Est-ce que la souque à la corde rendra mon chiot agressif ?
Le jeu de la souque à la corde ne rendra pas votre chiot agressif. On a longtemps cru que cela rendait les chiens agressifs. Nous savons maintenant que ce jeu est un excellent exutoire et une merveilleuse récompense pour de nombreux chiens. Bien sûr, à ce jeu est également associé l’ordre de lâcher, si bien que votre chien doit apprendre que vous pouvez mettre fin au jeu aussi rapidement que vous l'avez commencé, ce qui est aussi une bonne leçon. Alors, allez-y, amusez-vous avec votre chiot !© CKC

Quelques bons livres pour aller plus loin :

Eduquer son chien. Les bonnes bases et des exercices quotidiens

La méthode Cesar Millan (vu à la TV)

Comment élever sont chiot au TOP !

Le Click-training, éduquer votre chien de facon positive et ludique

Guide pratique du comportement du chien: Votre chien vous parle !

La méthode pour rendre un chien heureux (Cesar Millan)